La transformation de la ferme a été conçue pour rencontrer les multiples contraintes qui s'appliquent au projet.
Par exemple, la présence d'un périmètre de protection patrimoniale limite les interventions en façade et invite à adopter des typologies de percements à la fois intégrées et facilement identifiables.
De la même manière, la présence d'un ruisseau à proximité nous oblige à gérer un aléa d'inondation sur base du nouveau référentiel wallon. Ainsi, certains rez sont rehaussés et des fonctions moins vulnérables comme des bureaux et des garages sont disposées aux niveaux inférieurs des futurs logements.
Les dimensions intérieures importantes des lieux, conçus pour l'élevage bovin, nous ont par ailleurs poussés à explorer le concept de "box in the box". Ce concept a permis d’adapter un grand volume aux proportions à priori peu adaptées à un usage résidentiel en logements lumineux. Les volumes à chauffer, rendus plus cohérents dans leurs dimensions, soutiennent une meilleure rationalité énergétique tandis que l’espace entre les deux peaux permet d'accueillir de nouveaux usages, à l’interface entre l’intérieur et l’extérieur.