Ce projet d’extension d’une maison quatre façades construite dans les années 80, est localisé dans un lotissement de l’agglomération liégeoise. Le processus normal aurait voulu que nos clients – un couple de pensionnés – quittent leur logement après le départ des enfants, la maison devenant trop vaste à habiter et les volumes trop grands à chauffer.

Ancrés dans la commune de Beaufays, ils ont pris la décision de rester dans leur maison et de l’adapter. L’étude de leur situation a abouti à la possibilité de diviser à court terme la maison en deux logements.

Anticipant une mobilité qui s’amenuiserait avec le temps, les clients se sont réservé le rez-de-chaussée: l’ancien garage a été transformé en une chambre à coucher/bureau et une nouvelle extension abrite un double garage couplé à des espaces de rangement. Différents tests en maquette ont permis d’aboutir à une forme harmonieuse capable de répondre au programme et de séduire les clients et la commune.

La présence de la voiture s’efface de la façade par un dispositif de porte sectionnelle intégré dans le bardage en cèdre de la nouvelle extension, rendant le volume monolithique. Enfin, la zone de recul est réaménagée en vue d’offrir un nouvel écrin paysagé à l’habitation.